Votre question en appelle une autre : pourrait-on se passer des collectivités locales pour mener à bien une politique énergétique ? Nous considérons que non.
Le débat national sur la transition énergétique et les travaux parlementaires sur le projet de loi relatif à cette question ont été l'occasion de rappeler à plusieurs reprises que la réussite des politiques de transition énergétique dépend d'une implication forte des collectivités locales. En effet, grâce à leur proximité avec le terrain, celles-ci sont seules à pouvoir mobiliser certains moyens humains et matériels.
Par ailleurs, les collectivités, en tant qu'AODE, se sont montrées exemplaires en matière d'utilisation de l'argent public. D'une part, elles ont su obtenir des économies d'échelle. D'autre part, elles optimisent leurs moyens en étendant leur expertise à d'autres pans des politiques énergétiques. Si les collaborateurs des services des AODE – peu nombreux par rapport à la masse des agents des collectivités locales ou aux milliers d'agents d'ERDF – sont chargés du contrôle de la bonne exécution des missions de service public confiées au concessionnaire et de la maîtrise d'ouvrage de travaux revenant aux communes, ils mettent aussi leur savoir-faire au service d'autres volets des politiques énergétiques locales, par exemple en établissant des diagnostics énergétiques sur l'éclairage public ou les bâtiments publics.