Intervention de Sébastien Denaja

Séance en hémicycle du 19 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme territoriale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Denaja :

Monsieur le ministre, le projet de loi définissant la nouvelle carte des régions de France est aujourd’hui même en débat dans notre assemblée. C’est la première fois depuis la Révolution française qu’un tel dessein est confié au Parlement. Il faut saluer le choix de la méthode employée, qui n’est autre que celle de la démocratie parlementaire.

Notre majorité est attachée à ce texte, qui va permettre la création de grandes régions et offrir plus de cohérence et d’efficacité dans ce qui constitue le coeur de l’action régionale : le développement économique, les investissements d’avenir, la formation professionnelle et la transition écologique.

Notre majorité propose une carte à treize régions, équilibrée, cohérente, qui va permettre à nos territoires de peser plus fortement à l’avenir. Les Français, au nord comme au sud, à l’ouest comme à l’est, s’emparent déjà de cette carte.

1 commentaire :

Le 20/11/2014 à 10:46, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Il faut saluer le choix de la méthode employée, qui n’est autre que celle de la démocratie parlementaire."

C'est-à-dire celle d'une démocratie "a minima", où le gouvernement est sûr d'avoir la majorité, même si son plan est rejeté quasi unanimement par l'ensemble de la Nation française, c'est-à-dire par les citoyens qui, eux, ne sont pas consultés directement. On ne pourra parler de démocratie que lorsque les Français auront été consultés par référendum, le reste n'est que poudre aux yeux et procédé déloyal.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion