Intervention de Sébastien Denaja

Séance en hémicycle du 19 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme territoriale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Denaja :

Monsieur le ministre, depuis deux siècles, l’histoire de la République s’est construite à travers la recherche constante d’un équilibre entre l’unité de la nation, d’une part, et l’épanouissement de la démocratie et des aspirations locales, d’autre part.

La décentralisation engagée sous la présidence de François Mitterrand va prendre une nouvelle dimension avec la réforme territoriale engagée par le Président Hollande, qui s’apparentera à un véritable acte III de la décentralisation. C’est ce que vont permettre la nouvelle carte des régions et la future loi sur les compétences et responsabilités locales, la loi NOTRE.

Monsieur le ministre, pouvez-vous à nouveau préciser les intentions du Gouvernement en la matière ?

2 commentaires :

Le 20/11/2014 à 10:59, laïc a dit :

Avatar par défaut

"La décentralisation engagée sous la présidence de François Mitterrand va prendre une nouvelle dimension avec la réforme territoriale engagée par le Président Hollande"

La décentralisation initiée, prise et appliquée par l'Etat centralisateur et centralisé, c'est d'un comique achevé, au moins ils ne craignent pas le ridicule à l'Elysée... (la décision de la nouvelle carte a été prise un lundi soir dans un bureau de l'Elysée...où est la décentralisation ??)

Les députés devraient saisir le conseil constitutionnel pour violation de l'organisation décentralisée de la République (article 1 de la Constitution), puisque tout y est organisé, en matière de décentralisation, par l'Etat centralisé. Les "sages" devraient relever la contradiction.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/11/2014 à 14:39, laïc a dit :

Avatar par défaut

Rappelons à M. Denaja qu'Avignon est devenue française suite à un référendum, en 1791. A l'époque les républicains, jacobins ou non, aimaient la démocratie, et ils renieraient bien évidemment les procédés actuels et seraient scandalisés que ces méthodes soient baptisées de "jacobines". Nous vivons sous un pouvoir on-ne-peut-plus autoritaire et totalitaire, qui se sert des régions comme de pions ou de pates à modeler avec lesquels on peut jouer à son aise. Mais la vraie conception de la Nation n'est pas ce totalitaisme méprisant le choix citoyen, l'histoire de France nous en donne un exemple catégorique et historique avec Avignon.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion