Intervention de Bernadette Laclais

Réunion du 13 novembre 2014 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernadette Laclais :

Ce problème se pose avec acuité dans les territoires ruraux et de montagne, dont je suis élue comme ma collègue Joëlle Huillier.

Que pensez-vous de l'instauration d'une petite instance d'appel à l'intention des usagers, qui permettrait de trancher ces difficultés très rapidement ? Ce lieu de concertation pourrait par la même occasion sensibiliser les patients au coût du transport de patients.

J'ai déposé un amendement au projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, visant à permettre à une infirmière de nuit l'accès dans les maisons de retraite médicalisées. En effet, une infirmière de nuit est à même de juger de l'utilité ou non de faire transporter une personne âgée aux urgences, d'autant que le trajet en milieu rural ou en zone de montagne est très long pour arriver à l'hôpital, où les gens attendent généralement plusieurs heures avant d'être pris en charge. Je suis persuadée que cette mesure permettrait de faire des économies, sans compter qu'elle améliorerait humainement la situation des personnes concernées.

Enfin, il me semble important, dans l'intérêt des usagers, des transporteurs et des collectivités territoriales, de clarifier le statut du VSL au regard de la réglementation du stationnement. Pourquoi le VSL ne pourrait-il stationner sur les places handicapées ? Pourquoi ne pas envisager des emplacements spécifiques, comme il en existe pour les arrêts d'urgence, les livraisons ou les personnes handicapées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion