Intervention de Jean-Louis Christ

Séance en hémicycle du 19 novembre 2014 à 21h45
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Christ :

À l’instar de mes collègues, je rappelle que cet amendement vise à préserver le périmètre de l’Alsace dans le cadre d’une collectivité territoriale unique.

Aujourd’hui, l’opinion alsacienne ne comprend pas les différences de traitement que réserve ce projet de loi en fonction des régions.

Ainsi, la Bretagne et la Corse gardent leurs contours alors que l’Alsace est diluée dans une région énorme, deux fois plus grande que la Belgique.

Rappelons que l’Alsace est une région de France ouverte sur l’Europe, souvent bilingue, où se pratiquent donc les langues de Voltaire et de Goethe, ce qui constitue un atout particulier.

L’histoire de l’Alsace est également singulière, parfois douloureuse, mais elle reste fondée sur une identité unique. L’Alsace aurait donc au moins mérité le même traitement que les deux régions précitées, sinon le respect de la revendication qu’elle porte.

Chers collègues, il n’est pas trop tard : aujourd’hui, l’Alsace se sent bafouée mais vous pouvez encore voter ces amendements !

Je vous remercie.

1 commentaire :

Le 21/11/2014 à 09:45, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Ainsi, la Bretagne et la Corse gardent leurs contours..."

Mettre la Corse et la Bretagne sur le même plan relève ici de l'erreur habituelle, car ça revient à assimiler une fois de plus région et province. La région Bretagne n'est pas la Bretagne, tandis que la région Corse est bel et bien la Corse. La Bretagne n'est Bretagne qu'avec la Loire Atlantique, les 4 autres départements bretons ne peuvent se prévaloir par eux seuls de l'appellation Bretagne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion