Intervention de Carlos Da Silva

Séance en hémicycle du 19 novembre 2014 à 21h45
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Da Silva, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

Madame la présidente, mes chers collègues, mes chers collègues alsaciens, je tiens à dire que j’ai du respect pour les arguments que vous avez exposés ; je tiens également à vous témoigner le respect de l’ensemble des membres de la commission des lois et de la représentation nationale pour les Alsaciennes et les Alsaciens.

Si nous accordons de l’importance à l’histoire lorsque nous travaillons dans cet hémicycle – les ministres l’ont rappelé longuement l’un et l’autre, à chaque fois qu’ils en ont eu l’occasion –, je suis convaincu aussi que nous sommes ici pour écrire l’histoire à venir. Or cette histoire à venir peut, tout en s’enracinant profondément dans le passé, être différente de ce qui s’est fait jusqu’ici.

De nombreux arguments peuvent être avancés en faveur de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. C’est aujourd’hui le territoire retenu par l’État pour l’organisation de sa défense et de sa sécurité ; c’est le territoire retenu par Réseau ferré de France ; je pourrais vous dire aussi que c’est le territoire retenu par plusieurs grandes banques. Les arguments, vous le savez, sont extrêmement nombreux.

1 commentaire :

Le 26/12/2014 à 10:00, laïc a dit :

Avatar par défaut

"je pourrais vous dire aussi que c’est le territoire retenu par plusieurs grandes banques"

Ce sont les banques qui dessinent les cartes des régions maintenant ? On croyait être dans une république publique, et l'on s'aperçoit brusquement du poids de la finance dans les décisions de l'Elysée... On devrait dire "république semi privée". Qu'est-ce que la démocratie et la voix du peuple par rapport aux banques ? Pas grand chose apparemment.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion