L'accessibilité des personnes handicapées est au coeur du maintien de la cohésion sociale de notre pays. Nous nous devons d'éliminer les barrières qui peuvent entraver l'accomplissement personnel ou professionnel des personnes handicapées.
Des progrès ont déjà été réalisés en direction d'une accessibilité universelle, améliorant la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Pourtant, malgré les engagements pris, la France accuse encore un retard par rapport aux objectifs fixés.
La présente proposition de loi a le mérite de préserver la dynamique amorcée. Dans une approche pragmatique, elle prévoit en faveur des handicapés un accès gratuit et sans limite de temps à toutes les places de stationnement ouvertes au public, faisant écho aux initiatives déjà engagées par des centaines de communes en France.
Alors que, le 10 juillet 2014, nous avons déjà adopté une loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées, je regrette que nous devions de nouveau légiférer, procédant par petites touches. Toutes les politiques de la nation devraient être au contraire mobilisées dans le cadre d'une politique globale du handicap.
Cette méthode progresserait grâce à des rendez-vous réguliers avec les parties prenantes, de façon à définir en amont des solutions consensuelles. Il aurait ainsi été possible de favoriser les initiatives locales et les expérimentations, tout en conservant la souplesse nécessaire aux collectivités. En étant proposée sous la forme d'un projet de loi, la mesure aurait également fait l'objet d'une estimation de son impact financier, qui fait précisément défaut aujourd'hui.
Cela étant, le groupe UDI soutiendra cette proposition de loi qui facilitera assurément la vie quotidienne des personnes handicapées.