Monsieur le professeur, vous nous avez expliqué que nos maux sont connus. Or, nous venons de créer une mission d'information dont les conclusions seront dans la continuité des rapports Blanc, Camdessus, Attali et Gallois et ... des publications de Christian Saint-Étienne !
Nous avons dilapidé l'héritage du pacte économique et social de l'après-guerre en douze à quatorze ans. Il y a eu un choc au milieu des années 1990 lorsque la France a fait le choix d'une réduction hebdomadaire du temps de travail. Elle a ainsi bouleversé la relation de la société au travail, aux entreprises et à l'industrie. Vous nous avez rappelé que le précédent Gouvernement a modernisé l'État, créé des pôles de compétitivité, élargi le crédit d'impôt recherche, et rénové nos universités, tandis que le Gouvernement qui se met en place propose un crédit d'impôt innovation et une TVA sociale. Ces mesures vont globalement dans la bonne direction s'il y a unité nationale.
Pourtant, en dépit de leur urgence, les allègements de charges de 20 à 30 milliards d'euros, qui sont nécessaires aux entreprises, n'ont toujours pas été annoncés, même à l'issue de la publication du rapport Gallois et des déclarations du Président de la République cette semaine. J'adresse donc ma question au Président de la République et au Premier ministre : quand ?