Mon amendement repose sur le même principe et propose de concentrer la discussion générale en limitant les interventions à un orateur par groupe, sans toutefois imposer de restriction de durée.
En outre, il prévoit de donner à un membre de l'opposition la possibilité de présenter l'étude d'impact accompagnant le projet de loi en discussion.
Pour éviter tout systématisme, nous laissons ouverte la possibilité prévue par la proposition du président Bartolone de fixer la durée des discussions générales. Autrement dit, la Conférence des présidents pourrait choisir soit un temps maximal global, soit des interventions limitées à un orateur par groupe.
La litanie des interventions de cinq minutes devant un hémicycle presque vide n'est pas de nature à revaloriser nos travaux. Je vous invite à en finir avec cette pratique au profit d'interventions de fond, exprimant la vision politique de chaque groupe, et donc à adopter cet amendement, plus complet, me semble-t-il, que l'amendement du rapporteur.