Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 18 novembre 2014 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Le groupe RRDP considère ce projet de loi comme important. Je regrette toutefois le débat idéologique qui s'est parfois engagé au sujet, par exemple, de l'aide médicale d'État. L'AME, nous avons encore pu le constater lors de la discussion du budget pour 2015, est parfois brandie comme une sorte de cocktail explosif ; ce n'est pas ainsi que nous réglerons les conditions de l'asile de façon digne et humaine. Loin de moi l'idée de faire de l'angélisme ou de fermer les yeux sur la réalité, mais je doute qu'il y ait tant d'abus qu'on l'entend dire parfois ! Le personnel hospitalier étudie scrupuleusement tous les dossiers et contrôle que les conditions requises pour bénéficier de l'AME sont réunies.

Nous sommes fiers de notre longue tradition d'accueil, et il nous faut assumer notre rôle. Nous ne sommes ni un pays vache à lait, ni un pays fermé à ceux qui nous demandent l'asile. Il ne faut jamais oublier que derrière chaque dossier de demande d'asile se cache un drame personnel, des difficultés immenses qui nous paraîtrait, à nous, insurmontables. Quitter son pays en espérant trouver ailleurs une vie meilleure : voilà qui est bien difficile à imaginer pour nous toutes et tous, qui sommes privilégiés de vivre dans le confort que la France nous procure.

Le groupe RRDP se prononcera sur ce texte à l'issue des débats parlementaires. Il présente d'ores et déjà de nombreuses avancées.

L'article 15 prévoit un accès à l'hébergement et à une allocation, ainsi que l'accès à la santé et à l'éducation. Nous, radicaux, sommes des humanistes et cet article nous paraît donc pertinent. L'article 16 nous semble également aller dans la bonne direction. Enfin, l'article 17 est un article de coordination, qui n'appelle aucune remarque particulière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion