Intervention de Hélène Geoffroy

Réunion du 18 novembre 2014 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Merci de la qualité de votre travail, monsieur le rapporteur.

Nous ne pouvons que nous féliciter des objectifs de cette réforme : transposer les directives européennes et accélérer les procédures d'examen des demandes d'asile, afin de fluidifier le dispositif d'hébergement. Accueillir les personnes en difficulté de manière aussi digne que possible est l'honneur de notre pays. Nous faisons face, dans nos villes, à des demandes d'intervention extrêmement nombreuses, notamment lorsque des familles ont des enfants scolarisés. Souvent, ce sont des drames qui se déroulent.

Comment envisagez-vous d'impliquer les associations dans ce dispositif de premier accueil ? La mise en place d'un schéma national, décliné régionalement, et qui inclurait l'ensemble des lieux d'hébergement, me paraît une très bonne idée. Le critère de la disponibilité des places dans l'orientation vers un lieu d'accueil peut-il s'articuler avec l'établissement d'un mécanisme de détection des besoins des demandeurs, afin que leur situation sanitaire et familiale soit prise en considération ?

Comment peut-on permettre au demandeur d'asile de bénéficier d'un accompagnement socio-juridique, en plus de la mise à l'abri ?

Dans votre projet de rapport, vous évoquez la question des déboutés du droit d'asile et une expérimentation qui pourrait permettre de les héberger temporairement. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion