Intervention de Clotilde Valter

Réunion du 20 novembre 2014 à 8h45
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClotilde Valter, rapporteure :

Les réponses que vous donnez à ma question sur l'organisation générale du système électrique me laissent perplexe. Vous semblez dire que celle-ci relève d'un choix politique sur lequel il ne vous appartient pas de vous prononcer, ce qui revient à la conforter.

Les deux préoccupations principales de notre commission d'enquête sont la facture finale que doivent acquitter les consommateurs, les ménages et les professionnels, et le déficit tarifaire, autrement dit le fait que les tarifs ne parviennent plus à couvrir les coûts, qui s'accroissent. Dans cette perspective, il nous faut nous demander si l'organisation même est un facteur de coût. Certains acteurs, comme l'Union européenne, invitent à introduire davantage de concurrence. Pour l'instant, il n'a pas été démontré que cette voie permettait une baisse des tarifs et des coûts. L'augmentation du poids des taxes dans les tarifs nous pousse également à savoir si l'intégration des coûts dans les tarifs se fait de la bonne manière et s'il y a des marges de manoeuvre possibles. Notre système subit-il les contraintes que nous nous fixons nous-mêmes ?

Vous ne répondez pas vraiment à ces interrogations d'ordre général, préférant mettre en avant les contraintes propres qui pèsent sur les ELD et leurs clients professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion