Intervention de Stéphane Kilbertus

Réunion du 20 novembre 2014 à 8h45
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Stéphane Kilbertus, administrateur de l'Association nationale des régies de services publics et des organismes constitués, ANROC :

Un élément important de la réflexion est le niveau bas des prix français. Même si un réajustement tarifaire intervient, le niveau des prix restera comparable à celui des autres prix européens.

Dans la décomposition des coûts, il me semble que nous avons apporté quelques éléments s'agissant des taxes. Outre les contraintes liées à l'obligation d'achat, il faut évoquer la tarification de première nécessité, qui fait partie des charges compensées par la CSPE et qui pèse donc sur la facture finale, même si ce n'est pas de manière massive.

S'agissant de l'acheminement, les tarifs sont très stables. La CRE entend responsabiliser les gestionnaires de réseaux – structurellement distincts des fournisseurs – en matière de coûts, ce qui nous paraît de nature à optimiser le coût final de l'électricité.

Je ne reviendrai pas sur les charges de commercialisation : nous avons vu que les marges de manoeuvre étaient faibles.

En matière de production, nous ne sommes pas en mesure de dire si des économies sont possibles. Nous n'avons pas vocation à faire une analyse détaillée des coûts comptables du producteur national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion