Intervention de Thierry Mandon

Séance en hémicycle du 25 novembre 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Conséquences de la disparition des cantons ruraux et montagnards dans le cadre de la réforme territoriale

Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de la réforme de l’état et de la simplification :

Monsieur le député Jean Lassalle, votre intervention est plus un témoignage qu’une question et ma réponse sera donc forcément très brève. Il faut toutefois prendre au sérieux ce témoignage, qui est une interrogation sur la crise de la représentation, question que chacun se pose et qui traverse tous les bancs de votre assemblée.

Pour sa part, le Gouvernement a essayé de répondre à l’interrogation soulevée dans le préambule de votre question par le nouveau régime de l’élection des conseillers départementaux, communaux et communautaires. Désormais, en effet, et c’est là l’innovation de ce texte, un binôme de candidats, compose d’un homme et d’une femme, sera élu pour siéger au sein d’un conseil départemental, avec un redécoupage des cantons visant à une représentation plus juste en termes démographiques et, plus profondément, au regard des spécificités locales – je pense particulièrement aux cantons du massif pyrénéen. Ce nouveau mode de représentation répondra-t-il aux risques vous soulignez ? C’est la conviction du Gouvernement et le voeu qu’il forme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion