Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 25 novembre 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet de fermeture de la ligne de fret saint-rambert d'albon-beaurepaire.

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, vous appelez mon attention sur l’avenir d’une ligne dédiée au fret, utilisée exclusivement pour le transport de céréales. Cette ligne fait partie du réseau, désigné sous le nom de « capillaire fret », c’est-à-dire consacré au fret territorial, indispensable au maintien et au développement de l’activité économique locale. À l’image de ce réseau, l’état de cette ligne est très dégradé. RFF a accepté d’assurer la continuité de l’exploitation jusqu’à la fin de l’année 2014, mais sa pérennisation nécessite à court terme des travaux d’investissement. Aujourd’hui, sur les préconisations de l’audit du réseau ferré réalisé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne en octobre 2012, les efforts de RFF en matière de renouvellement de son réseau sont concentrés sur le réseau structurant avant tout.

Toutefois, conscient de l’importance de ce réseau de capillaire fret, mon prédécesseur a demandé, dans le cadre de la conférence ministérielle périodique sur le fret ferroviaire, que tous les acteurs concernés se mobilisent pour faire émerger un modèle économique, afin de pérenniser ces infrastructures adaptées aux besoins de l’économie locale.

Pour appuyer cette démarche, RFF a réalisé un diagnostic de chaque ligne et pris l’initiative de réunir les acteurs locaux. Dans ce cas précis, une réunion s’est tenue le 3 novembre dernier entre les services de l’État, RFF, les élus locaux et l’entreprise de céréales concernée. Les échanges se poursuivent pour identifier la solution la mieux adaptée aux impératifs économiques et à ceux de l’aménagement local.

Je crois que cette démarche pragmatique est aujourd’hui indispensable. Mais je souhaite impulser rapidement une nouvelle dynamique à la hauteur des enjeux du réseau capillaire fret, pour mettre en oeuvre des solutions innovantes et mieux adaptées aux besoins spécifiques des acteurs économiques sur ces territoires. Cela nécessite une refonte des référentiels pour simplifier les travaux et alléger les coûts, mais également pour envisager des solutions plus globales d’ordre juridique, financier et de pilotage mieux adaptées aux réalités locales. La prochaine conférence sur le fret ferroviaire du 12 décembre sera l’occasion d’avancer sur ces objectifs.

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