Intervention de Martial Saddier

Réunion du 19 novembre 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Madame la présidente, au nom du groupe UMP, je vous remercie d'honorer le Parlement français de votre venue.

La construction européenne se trouve au coeur de la République française et le couple franco-allemand en est le moteur. La lutte contre le réchauffement climatique est un devoir pour nos deux nations, pour l'Europe tout entière et pour l'ensemble du monde – en particulier pour les peuples qui souffrent déjà et qui souffriront encore plus des conséquences du réchauffement climatique. Nos deux nations étant confrontées à des défis similaires, cet échange devrait nous permettre de comprendre comment vous abordez les questions telles que la sortie du nucléaire et les incidences de cette décision sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la qualité de l'air – notamment sur le taux de particules fines – et comment vous voyez la capacité de nos deux pays à inventer, à imaginer et à développer, en capacité et en quantité, de nouvelles solutions énergétiques. Nous pensons comme vous que la volonté ne suffit pas et qu'il faut maintenant écrire une nouvelle page de la politique européenne pour que l'ensemble des pays membres se mobilisent face à ces défis.

Madame la présidente, comment, à un moment où les arbitrages budgétaires sont particulièrement difficiles, êtes-vous parvenus à dégager des moyens pour financer la lutte contre le réchauffement climatique ? Quelles sont vos sources de financement ? Avez-vous de nouvelles pistes à nous suggérer ?

L'Allemagne est bien plus décentralisée que la France ; est-ce le niveau national ou local qui prend en charge la lutte contre le réchauffement climatique ? Avez-vous, dans votre pays, engagé sur cet enjeu une communication à l'intention du grand public plus importante qu'en France ? En effet, à l'heure où l'on se demande si l'objectif espéré d'un réchauffement de 2 °C n'est pas d'ores et déjà hors de notre portée, nous nous interrogeons sur l'intérêt d'expliquer plus clairement – et peut-être à l'aide d'images plus fortes – les incidences possibles du changement climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion