Intervention de Anja Weisgerber

Réunion du 19 novembre 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Anja Weisgerber, membre du groupe parlementaire CDUCSU du Bundestag :

Nos échanges apparaissent d'autant plus importants que l'Allemagne et la France portent une lourde responsabilité en matière de protection du climat et de politique environnementale européenne. Le Conseil européen a permis de réaliser des avancées substantielles : malgré la dureté des négociations, due à la diversité des positions au sein de l'Union européenne – certains pays, tels que la Pologne, se fixent des objectifs bien plus modestes que la France et l'Allemagne –, les vingt-huit États membres sont parvenus à se mettre d'accord sur les objectifs relatifs à la politique du climat. Cette réussite permet à l'Union européenne d'être la première à apporter une contribution concrète – et la plus ambitieuse à l'échelle mondiale – au débat, en amont des négociations internationales. D'autres États participent à la lutte contre le changement climatique ; les nouvelles des États-Unis et de la Chine semblent, à cet égard, encourageantes.

Quelle position la France défend-elle à propos du système d'échange de quotas d'émission, un des instruments clés de la politique européenne relative au climat ? Êtes-vous favorables à une réforme autre qu'une réserve de stabilité du marché ? Cette dernière devrait-elle être établie avant 2021 ? L'Allemagne se prononce pour un établissement dès 2017, afin de stabiliser les prix ; la France peut-elle nous soutenir à Bruxelles ?

Quelle est la contribution de la France au Green Climate Fund ? Celle de l'Allemagne s'élève à 750 millions d'euros.

L'année prochaine, la France accueillera la COP21, une conférence cruciale dont nous souhaitons tous le succès. Durant cette phase préparatoire, quelle sera votre tactique ? Avec quels États amorcez-vous des négociations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion