Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 19 novembre 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Le groupe RRDP remercie nos collègues allemands d'être venus débattre avec nous de la préservation de la planète. La salle apparaît particulièrement bien adaptée à l'emploi, Lamartine ayant été fortement influencé par l'Allemagne. Je me réjouis également de notre volonté partagée de faire de la COP21 une réussite.

Après avoir voté la loi sur la transition énergétique, nous devons essayer de tirer profit de l'expérience allemande. Le tournant énergétique que votre pays a engagé depuis 2000 poursuivait un double objectif : la baisse des émissions de gaz à effet de serre et l'abandon du nucléaire – décision qui a provoqué le débat chez nous, dans le cadre de l'examen de la loi sur la transition énergétique. Comment se passe la sortie du nucléaire, censée être achevée en 2022 ? Comment avez-vous réussi ce qui paraît impossible en France ? Où en est le démantèlement des centrales ? Enfin, le site actuel de stockage des déchets radioactifs doit faire l'objet d'aménagements et il vous faut trouver un lieu de stockage définitif avant 2031 : où en est ce projet ?

Nous ne pouvons que vous suivre dans votre volonté d'impulser une politique européenne dans ce domaine. Pourtant l'industrie allemande, pilier de votre économie, apparaît comme le premier acteur, mais aussi – semblerait-il – le premier opposant à la transition, quand celle-ci met en péril ses intérêts et l'emploi. Comment conjuguer, à l'échelon de nos deux pays, notre politique énergétique et la préservation des intérêts économiques ?

Enfin, comment avez-vous réussi à travailler tous ensemble, de manière transpartisane ? C'est ce qui nous manque le plus pour réussir les grandes réformes dans lesquelles nous sommes engagés. Jean de La Fontaine disait : « Toute puissance est faible, à moins que d'être unie. » ; c'est un bel exemple que vous nous donnez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion