Intervention de Klaus Mindrup

Réunion du 19 novembre 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Klaus Mindrup, membre du groupe parlementaire SPD du Bundestag :

Notre commission est compétente non seulement en matière de climat et d'environnement, mais également de construction – enjeu important en Allemagne. Avec la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), regroupement de banques qui propose aux particuliers des crédits bon marché à des conditions préférentielles, nous souhaitons assainir le parc immobilier. Nous voulons également créer des avantages fiscaux pour les particuliers qui rénovent leurs biens, afin d'éviter que les propriétaires ne répercutent les coûts sur les locataires.

L'acceptation de la transition énergétique par la population allemande varie d'une commune à l'autre. Beaucoup d'entre elles souhaitent passer à 100 % aux énergies renouvelables, surtout dans les régions rurales où celles-ci peuvent devenir une source de revenus pour les habitants, très demandeurs de modèles de participation citoyenne. Dans les grandes villes, en revanche, la transition énergétique apparaît plus délicate à mener. Le problème doit y être abordé par secteurs : au lieu de rénover un bâtiment, puis un autre, il faut aménager des quartiers entiers, en organisant la cogénération et en installant des panneaux photovoltaïques. Aujourd'hui, le coût de l'énergie solaire ne représente plus que 20 % de ce qu'il était il y a dix ans ; les nouvelles possibilités de stockage de la chaleur et de l'électricité apportent également des réponses innovantes et modernes pour abaisser les coûts. La rénovation des quartiers doit combiner ces différentes technologies, mais elle passe aussi par de nouvelles solutions de transport et la création d'espaces verts.

Pour améliorer notre efficacité énergétique, nous avons besoin, au sein de l'Union européenne, d'un nouveau paquet conjoncturel dont les dispositions ne doivent pas nécessairement se limiter à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au système des quotas. Mais, plus que tout, il faut arriver à faire comprendre aux citoyens que la transition énergétique améliore leur qualité de vie et, d'un point de vue économique, crée de la valeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion