Intervention de Annalena Baerbock

Réunion du 19 novembre 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Annalena Baerbock, membre du groupe parlementaire Alliance 90Les Verts du Bundestag :

Je souhaite revenir sur la question des coûts de l'électricité. En Allemagne, le consommateur final (ménages) paie un prix de 26 centimes par kilowattheure, la différence par rapport au prix de la bourse de l'électricité, qui s'établit à 6 centimes et qui continue à baisser, s'expliquant par le montant des taxes. Nous estimons en effet – il s'agit là d'un choix politique – que le prix final de l'électricité ne doit pas être subventionné.

Le coût global des énergies fossiles, qui comprend celui du stockage et de la régénération des sites d'extraction, ne peut pas être couvert par le prix de l'électricité facturé au consommateur. Nous voulons assurer une transparence sur le véritable coût des énergies renouvelables et fossiles. Ces dernières étant financées par le budget fédéral, certains peuvent avoir l'impression qu'elles ne sont pas chères, mais il faut lutter contre cette illusion.

Quant aux centrales à charbon qui augmentent les émissions de CO2, leur maintien s'accorde mal avec la logique de la transition énergétique. Notre priorité est la sortie du nucléaire, mais dans une deuxième phase il faudra en effet réduire la part du charbon, de façon à diminuer les émissions. C'est un énorme défi à relever.

Il sera sans doute difficile de s'entendre avec tous les pays de l'Union européenne quant à la fixation d'un prix minimum du carbone – notamment adopté au Royaume-Uni. Menez-vous des discussions sur cette question ? Pensez-vous qu'elle puisse faire l'objet d'une coopération renforcée en Europe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion