Nous accueillons Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Mme Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche, pour évoquer la rentrée universitaire. Après nos échanges lors de la récente discussion budgétaire, cette audition est l'occasion de revenir sur l'application de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche (ESR). Avant de vous céder la parole, je souhaite vous interroger sur trois sujets d'actualité.
D'abord, je souhaiterais que vous précisiez les modalités de mise en oeuvre de la spécialisation progressive des études pour le cursus de licence, qui doit permettre de lutter contre l'échec en première année et faciliter les réorientations, faisant ainsi écho à la préoccupation des membres de la Commission quant à la réussite de tous les étudiants durant le premier cycle universitaire.
Ensuite, après les échanges passionnés auxquels ont donné lieu l'usage du français dans les établissements d'enseignement supérieur et le désormais célèbre article 2 de la loi ESR, quelle est la doctrine du ministère sur un sujet qui demande de conjuguer le respect d'un principe auquel nous sommes tous attachés et l'attractivité de nos établissements ?
Enfin, après la médiatique mobilisation de la Conférence des présidents d'université (CPU), pouvez-vous nous indiquer quelle sera la dotation de l'État aux établissements au quatrième trimestre ?