Intervention de Annie Genevard

Réunion du 19 novembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Madame la secrétaire d'État, il y a un an, vous avez lancé le comité Sup'Emploi, présidé par d'anciens chefs d'entreprise. Sur la question de la collaboration entre université et entreprises, la France, vous le savez, est mal placée, au voisinage de l'Arabie saoudite et de l'Indonésie. Ce comité a défini, dans son premier rapport d'étape, trois objectifs prioritaires : impliquer davantage le milieu socio-économique, favoriser l'insertion des jeunes et anticiper les nouveaux métiers. Où en est la mise en oeuvre de ces préconisations ?

S'agissant de la préférence accordée par les entreprises aux étudiants des grandes écoles sur ceux de l'université, certains considèrent que ce sont les entreprises qui doivent faire un effort. Ne faut-il pas tout autant demander à l'université de s'adapter à l'environnement économique ?

Le Président de la République s'est réjoui de l'attractivité de l'université française pour les étudiants étrangers, y voyant là l'expression de sa qualité. Je me permets d'en douter : les classements internationaux ne placent pas l'université française parmi les meilleures. Comment expliquez-vous alors l'attrait, réel, qu'elle exerce sur les étudiants étrangers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion