On m'a dit, madame la ministre de l'éducation nationale, mais j'ai de la peine à y croire, que le budget de l'enseignement scolaire serait enfin redevenu le premier de la nation ! Est-ce bien vrai ? Pouvez-vous nous le confirmer ? (Rires)
Ma seconde question porte sur les contrats de plan État-région. Alors que la participation de l'État était de 12,74 milliards d'euros pour la période 2007-2013, le Premier ministre a annoncé, le 16 septembre dernier, qu'elle se réduirait désormais à 1,8 milliard d'euros pour les contrats 2015-2020. Comment, dans de telles conditions, sera-t-il possible de préserver le dynamisme de la recherche et de l'enseignement supérieur ? Nous aurons, vous le savez, une nouvelle région Bretagne-Pays de la Loire ; or la baisse des crédits déstabiliserait profondément la rencontre des deux régions sur le plan universitaire, au regard tant de l'offre de formation que de la recherche. Il est essentiel, à mon sens, de conforter le dynamisme de nos établissements universitaires. L'État doit participer plus fortement. Quelles initiatives entendez-vous prendre sur ce sujet ?
Le 08/12/2014 à 10:50, laïc a dit :
"Nous aurons, vous le savez, une nouvelle région Bretagne-Pays de la Loire "
Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre lors du compte rendu des séances en hémicycle. Peut-être une nouvelle académie ? Mais pour la région, j'ai des doutes, à moins qu'il ne s'agisse d'un secret de l'Elysée divulgué ici en première ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui