Intervention de Anne-Christine Lang

Réunion du 19 novembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

La loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a prévu que les meilleurs élèves de chaque lycée puissent avoir accès directement aux filières sélectives de l'enseignement supérieur. Trop souvent, les élèves des lycées défavorisés ont du mal à accéder à ces filières – les meilleures classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), par exemple, recrutant dans un nombre très limité de lycées –, dans lesquelles ils ont souvent le sentiment d'être illégitimes. Le manque d'information explique largement que les élèves des catégories populaires ne saisissent pas les chances qui leur sont offertes, comme ce fut le cas pour les dérogations à la carte scolaire proposées aux élèves boursiers.

Il est primordial de mettre en oeuvre cet accès des meilleurs élèves de chaque lycée aux filières sélectives. Ce dispositif étant nouveau, il faut prévoir une communication à destination des élèves concernés et de leurs familles, mais aussi des lycées. Un travail important doit également être mené en amont, auprès des filières et des écoles, qui doivent intégrer ce dispositif à leurs procédures. Cet accès direct de certains élèves doit, d'après la loi, se décider sur la base de leurs résultats au baccalauréat, ce qui implique un travail des rectorats en amont. La question du calendrier est en effet cruciale : dès les résultats du baccalauréat connu, il devra être possible de proposer aux meilleurs bacheliers de postuler dans une CPGE ou autre filière sélective de leur choix.

Plus aucun élève ne doit renoncer à une orientation qu'il souhaiterait parce qu'il croit que ses origines sociales lui ferment la porte d'un certain nombre d'établissements de l'enseignement supérieur. L'efficacité de la communication conditionnera largement la réussite de ce nouveau dispositif, qui favorisera l'égalité des chances : que prévoit le Gouvernement pour mettre concrètement en oeuvre cette mesure, afin que celle-ci soit effective dès la rentrée 2015 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion