Après des années d’atermoiements, de rapports enterrés, de projets avortés, le Président de la République François Hollande a décidé, avec courage et détermination, d’entamer une nouvelle étape de la décentralisation, d’engager une réforme pour préparer l’avenir. Celle-ci s’articule autour de deux axes : proximité et solidarité avec les communes et les départements, ruraux notamment, attractivité et compétitivité avec les métropoles et des régions plus puissantes.
C’est une réforme ambitieuse, une réforme sérieuse, comme en témoigne d’ailleurs le temps laissé au débat parlementaire pour aller au fond des choses. Et, pour la première fois depuis la Révolution française, c’est la voie de la démocratie parlementaire qui a été choisie pour dessiner la carte de circonscriptions administratives locales. Ce n’est pas sur un coin de table qu’aura été, in fine, dessinée la carte des régions de France mais ici, au Parlement, dans la transparence, sous le regard vigilant de nos concitoyens.
Dessiner une carte, voilà la tâche qui nous a été confiée. Elle est assurément plus ardue que si un petit prince nous avait demandé de lui dessiner un mouton.
Le 26/11/2014 à 09:50, laïc a dit :
Je ne vois pas ce que la "démocratie parlementaire" a changé au plan des régions dessiné sur un coin de table à l'Elysée un lundi soir...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui