Nous créons de nouveaux droits pour les Français. Permettez-moi d’en rappeler quelques-uns : nous supprimons les franchises ainsi que la participation forfaitaire de 1 euro pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé, l’ACS. Nous étendons le tiers payant intégral au 1,2 million de familles vivant sous le seuil de pauvreté, et nous garantissons l’accès aux traitements les plus innovants, notamment contre l’hépatite C, grâce à la régulation des prix. Nous renforçons le contenu du contrat responsable afin d’assurer un niveau minimal de soins. Ce sont autant de droits nouveaux pour les Français !
Nous nous engageons également en faveur des soins de proximité en renforçant les hôpitaux de proximité. Nous étendons les dispositifs d’aide à l’installation des médecins dans les zones sous-dotées, et nous soutenons l’activité ambulatoire en montagne – une mesure largement défendue.
Concernant les allocations familiales, à propos desquelles le débat que nous venons d’avoir a suscité une certaine émotion à droite, nous avons su défendre le bien des familles, en particulier les plus fragiles d’entre elles…