Notre politique familiale consiste aussi en une déduction forfaitaire accrue pour la garde d’enfants. Hier soir, les parlementaires de la majorité ont écouté les arguments formulés par M. Eckert, qui a fait valoir que le doublement de l’exonération pour la garde d’enfants de six à treize ans révolus dans la limite de quarante heures par mois améliorait nettement la situation pour toute une catégorie de personnes sans rien changer pour les autres – ce qui ne signifie pas que nous n’y reviendrons pas, notamment pour traiter la question des personnes âgées.
S’agissant des dépenses de l’assurance vieillesse, nous avons rejeté le relèvement de l’âge légal de la retraite à soixante-quatre ans, que le Sénat avait adopté.
Ce PLFSS renforce aussi les solidarités à l’égard des personnes âgées en fixant à 800 euros l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’ASPA, et en prévoyant le versement d’une prime exceptionnelle de 40 euros.
Je ne reviens pas sur la contribution exceptionnelle pour les retraites chapeau, dont nous avons longuement discuté hier soir, pas plus que sur les trois jours de carence dans la fonction publique hospitalière introduits par le Sénat, dont nous venons de débattre et que nous avons supprimés.