Intervention de Anne Houtman

Réunion du 19 novembre 2014 à 17h00
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Anne Houtman, conseillère principale auprès du directeur général de l'énergie à la Commission européenne :

Votre première question, monsieur le président Brottes, est importante, mais aussi très complexe. Il n'est guère possible de déterminer un juste prix de l'électricité, précisément parce que les coûts fixes sont très élevés dans ce secteur. La Commission européenne ne s'est jamais prononcée sur un niveau de prix, et telle n'est pas son ambition. Son rôle consiste à examiner si les prix réglementés ou fixés par les États constituent ou non une barrière à l'entrée.

S'agissant des industries électro-intensives, nous ne tenons pas uniquement compte de la part de leurs exportations mais, plus largement, de leur exposition à la concurrence, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

En ce qui concerne le rachat de l'électricité d'origine renouvelable, nous cherchons à atteindre, au moindre coût, les objectifs que nous nous sommes fixé en matière de part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité. Il n'est pas économiquement rationnel de racheter l'électricité d'origine renouvelable à un prix qui dépasse ce qui est nécessaire pour encourager sa production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion