Intervention de André Chassaigne

Réunion du 25 novembre 2014 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Vous connaissez l'attachement des communistes à l'entreprise publique EDF. Si l'État détient aujourd'hui 84,48 % de son capital, 15 % de celui-ci est en Bourse. Vous venez d'une entreprise privée où l'État est présent à 26 ou 27 %, et où le capital flottant est de 47,84 %, et nous voyons arriver de nouveaux administrateurs tels que Laurence Parisot ou Philippe Varin. La politique que vous entendez conduire à la tête d'EDF ira-t-elle vers davantage de privatisation et de capitaux flottants, ou êtes-vous attaché à l'héritage historique de cette grande entreprise publique ?

Vous avez évoqué, à l'instant comme dans des interviews récentes, l'exigence de rééquilibrage des tarifs réglementés et d'une réévaluation du prix de l'électricité, en rappelant que les ménages français payaient 35 % moins cher que la moyenne européenne, moitié moins qu'en Allemagne. Quel serait, selon vous, un tarif pertinent ? Prendrez-vous en considération la précarité énergétique, les difficultés à se chauffer et à s'éclairer qui touchent 11 millions de Français, presque un Français sur cinq, qui ne reçoivent pas de jetons de présence et ne peuvent se payer ce droit élémentaire qu'est l'accès à l'énergie ?

Enfin, s'il convient certes de réagir à la dérive des montants de la CSPE, qu'entendez-vous par sa mise sous contrôle ? La CSPE sert à compenser les surcoûts liés à des missions de service public, telles que l'obligation d'achat liée à des choix de transition énergétique, la péréquation tarifaire pour des départements d'outre-mer ou la Corse, ou encore le maintien des tarifs de première nécessité. Cette mise sous contrôle aura-t-elle pour effet de réduire la rétribution pour surcoûts liés au service public ? Si c'est le cas, quels types de missions seront concernés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion