Madame, messieurs, nous allons commencer cette table ronde en vous demandant de bien vouloir nous excuser pour ce retard. Nos collègues nous rejoindront dans quelques minutes, car ils sont retenus, dans l'hémicycle, par un vote sur la nouvelle carte des régions.
Certains de nos collègues, en particulier Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, ont appelé l'attention de la Commission sur les espèces migratrices de poissons dans les fleuves métropolitains et sur les questions relatives à la continuité écologique et à l'évolution de la biodiversité dans certains bassins.
Nous avons pris, dans un premier temps, la décision d'organiser cette table ronde. Nous avons le plaisir d'accueillir M. Alexis Delaunay, directeur du contrôle des usages et de l'action territoriale de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), M. Éric Rochard, directeur de l'unité de recherche(s) de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), Mme Aurore Baisez, directrice de l'association pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs du bassin de la Loire (LOGRAMI), M. Patrick Martin, directeur du Conservatoire national du saumon sauvage, et M. Jean-Paul Doron, vice-président de la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique.
En raison de l'examen, par notre commission, d'une proposition de loi présentée par M. Éric Woerth, nous devrons libérer cette salle vers dix-huit heures trente.
Je vais maintenant passer la parole aux différents intervenants, que je remercie d'avoir répondu favorablement à notre invitation.