Intervention de Françoise Dubois

Réunion du 25 novembre 2014 à 16h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dubois :

Je regrette moi aussi de ne pas avoir pu entendre les premières interventions.

La continuité écologique constitue pour les élus locaux un problème extrêmement concret. S'il y a consensus sur l'objectif d'obtenir rapidement un bon état des milieux aquatiques, les interrogations et la confusion sont grandes sur le terrain, peut-être en raison de la multitude des acteurs et du caractère foisonnant de la réglementation – directives, règlements, schémas directeurs de gestion des eaux, etc. Si les choix varient d'un département à l'autre, les montants financiers en jeu sont toujours très élevés et chacun gagnerait à y voir plus clair. Que préconisez-vous pour améliorer la transparence ?

Quels sont les problèmes posés par l'entretien des ouvrages de franchissement ? Avez-vous des recommandations particulières à ce sujet ?

L'ONEMA a dénombré 60 000 obstacles sur nos cours d'eau, dont 90 % n'auraient pas d'usage économique avéré, et dont moins de 4 % seraient équipés d'un ouvrage de franchissement piscicole. Quelles sont les actions efficaces et durables, mais d'un coût raisonnable, qui permettraient d'améliorer la continuité écologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion