Intervention de Jacques Bompard

Réunion du 26 novembre 2014 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Cette proposition de loi vient confirmer que l'inquiétude suscitée par la GPA n'était pas superfétatoire. Il en va de ce sujet comme d'autres : le « prêt-à-penser » voudrait nous faire ignorer que la France est tenue par un droit cohérent et des engagements internationaux qui sont faits pour organiser de fait le glissement vers la promotion de la GPA. C'est d'ailleurs l'effet bien compris de la circulaire défendue par Mme Taubira et que nous réprouvons, ce qui nous a valu insultes et anathèmes de la part des adeptes d'un corps réduit à l'état de marchandise.

Dans La Revue parlementaire, le psychanalyste Jean-Pierre Winter écrit : « Derrière la souffrance des couples qui ne voient d'autre solution pour enfanter que la gestation pour autrui, il est impossible en effet de ne pas relever la survalorisation de la génétique. » Mais, plus intéressant encore que cette survalorisation de la génétique est le retournement de la grande union des libéraux et des libertaires pour réduire l'homme à un produit mondialisé et la femme à son annexe, dont les caractéristiques naturelles ne cessent d'être niées.

Je n'ai qu'un regret concernant cette proposition de loi, c'est qu'elle limite comme elle le fait les amendes et les peines de prison encourues par les personnes ayant eu recours à la GPA. Quand on voit que le refus de s'affilier à la sécurité sociale est passible de deux ans de prison, on se demande si la traite des gestatrices et la commercialisation des nouveau-nés ne mériteraient pas une plus grande sévérité !

J'en terminerai par une nouvelle citation de l'article de Jean-Pierre Winter : « La grossesse n'est pas un simple portage, c'est une expérience fondamentale qui façonne les deux protagonistes : la future mère et l'enfant en gestation. » Voilà une bien belle remise en cause de la banalisation de la GPA et finalement de l'ensemble de ces mornes tables de la loi du progrès qui n'en finissent plus de briser l'ordre naturel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion