Intervention de l'ingénieur général Jean-Luc Volpi

Réunion du 26 novembre 2014 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

l'ingénieur général Jean-Luc Volpi, directeur central du service des essences des armées :

Monsieur le Président, je suis particulièrement fier de venir aujourd'hui vous parler du service des essences des armées et je peux vous dire qu'en m'invitant, c'est toute la communauté du service que la commission honore en lui manifestant ainsi une forme de reconnaissance après au moins quatre ans de relations interrompues avec la commission. Une rupture qu'il me semble pouvoir expliquer par un manque de visibilité de la fonction pétrolière dans l'architecture de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Le coût de cette fonction aujourd'hui, s'élève en effet à près d'un milliard d'euros en intégrant, d'une part, les cessions de produits pétroliers retracés par le compte de commerce afférent que gère le SEA et qui devraient atteindre environ 800 millions d'euros fin 2014, et, d'autre part le budget général du service qui devrait s'établir à 190 millions d'euros fin 2014. Or la sous-action « soutien pétrolier » ne retrace que les dépenses des unités opérationnelles ressources humaines et métier du SEA intégrées depuis 2011 au budget opérationnel de programme 68C « soutien des forces », soit à peine 15 % du coût du soutien pétrolier des forces du ministère. Les ressources affectées aux infrastructures pétrolières gérées le SEA, étant couvertes quant à elles, par le programme 212.

Compte tenu de cette absence relative, avant de développer le projet de service ou le proche avenir de la fonction pétrolière du ministère de la Défense, et afin de vous permettre de mieux les appréhender et d'en saisir les enjeux, je souhaite rappeler les évolutions de ce service méconnu je le suppose, par beaucoup d'entre vous. Car il faut reconnaître que le SEA exécute en effet ses missions dans la discrétion et a toujours réalisé ses restructurations jusqu'à présent sans bruit. Mais cela ne doit pas occulter pour autant la sensibilité de la logistique pétrolière, le niveau des engagements opérationnels en cours le démontre, et les crises hydrocarbures dans notre pays viennent par moments le rappeler. Parce que cette discrétion ne doit pas paraître suspecte non plus, je m'empresse d'affirmer que le SEA n'a rien à cacher et j'ose même dire qu'il est plutôt fier de ce qu'il est progressivement devenu.

Les origines du SEA remontent à près d'un siècle, elles sont nées de cette prise de conscience marquée par le célèbre message de Georges Clemenceau au Président américain Wilson en 1917, alors que les attaques ennemies sur les transports transatlantiques avaient interrompu nos approvisionnements pétroliers d'origine nord-américaine, et dont je cite le passage le plus emblématique : « il faut que la France possède l'essence aussi nécessaire que le sang dans les batailles de demain ».

Il en a résulté le développement dans les années 1920, d'un ensemble de mesures visant à sécuriser les approvisionnements pétroliers de notre pays et de nos armées, garante de leur autonomie d'action, avec :

– le développement d'une industrie pétrolière dont notamment la création de la compagnie française des pétroles, ancêtre du groupe Total ;

– la promulgation de lois et de règlements encadrant la constitution de réserves stratégiques qui ont d'ailleurs inspiré par la suite les directives aujourd'hui en vigueur de l'Union européenne ;

– la création d'un laboratoire du pétrole devenu l'Institut français du pétrole ;

– et c'est dans cette dynamique que fut créé un service expert en charge des achats et du stockage massif soit la logistique amont de la chaîne du soutien pétrolier des forces armées.

En près d'un siècle la fonction militaire pétrolière française a tiré les enseignements des opérations les plus récentes. Elle est passée d'une logistique éparpillée, à une fonction gérée globalement. Cette évolution s'est faite avec cohérence et dans une logique d'une continuité exceptionnelle en suivant deux directions heureusement parallèles. La première, c'est le regroupement des métiers qui concourent à la fonction pétrolière dans une chaîne opérationnelle. La seconde, c'est l'élargissement des bénéficiaires des prestations de cette chaîne globale. Ces directions se sont concrétisées sur quelques décennies par le transfert au SEA du soutien pétrolier des composantes aériennes des trois armées, le rattachement des groupements des essences qui soutenaient autrefois les corps d'armées, la reprise de la définition des spécifications des produits aviation à la suite de la direction générale de l'armement (DGA) et plus récemment, la reprise du soutien pétrolier des bâtiments de la flotte suivi en 2012, du transfert de l'activité de la station d'essais des combustibles et lubrifiants de la flotte (SECLF) au laboratoire du SEA.

Le SEA est donc issu de différentes structures qui exerçaient chacune un pan du soutien pétrolier parmi d'autres fonctions, avec une coordination parfois douteuse.

La fonction pétrolière a également bénéficié des enseignements des opérations interalliées et pleinement intégré les contraintes logistiques et financières. Ainsi, peu avant la RGPP, le SEA a recentré ses moyens logistiques sur un carburant unique pour l'aéronautique et les moyens tactiques terrestres, en externalisant l'approvisionnement et le stockage des autres carburants et combustibles, notamment par l'intermédiaire de l'UGAP pour les fluides de chauffage jugés hors du champ opérationnel. De plus le service a fortement réduit ses structures administratives tout en confortant les fonctions financières et comptables liées à son métier, ainsi que celles ayant trait à la protection de l'environnement.

Au cours de ces évolutions continues, deux paliers importants ont été franchis. Le premier à l'issue de la guerre du Golfe et le second dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) dans une perspective, pour le premier palier, de doter le SEA d'une capacité de projection en lieu et place d'une organisation très civilianisée et adaptée à un conflit de Centre-Europe. Le deuxième palier avait pour objectif d'accroître cette capacité de soutien des opérations extérieures tout en rationalisant davantage la fonction. Je précise que la diminution conséquente du personnel civil, ouvrier en particulier, s'est accompagnée d'une valorisation des postes civils tenus dans les fonctions de gestion et d'expertise du service.

Aujourd'hui, le SEA est un service interarmées assurant une chaîne allégée et continue, allant de la recherche de la ressource à sa distribution, et couvrant la globalité des composantes de la fonction pétrolière au profit de l'ensemble des forces armées et de certains services publics dans le domaine des produits, des équipements pétroliers et des infrastructures pétrolières.

Il a acquis des caractéristiques spécifiques qui lui confèrent une structure particulière sans équivalent chez nos partenaires occidentaux au sein de l'Union européenne (UE) ou de l'OTAN et donc souvent enviée. Cette organisation a permis à la France d'assurer sans faillir le soutien pétrolier d'une coalition de l'OTAN de 45 000 hommes au Kosovo, de tous les engagements sous l'égide de l'UE sans exception jusqu'à présent. Ce fut deux fois le cas au Congo en 2003 et 2006, en Haïti, au Darfour et, à l'heure actuelle, dans le cadre de nos lointains engagements nationaux.

Au moment où les contraintes budgétaires nous conduisent à chercher de nouvelles pistes, la Défense dispose, avec la logistique pétrolière, d'un atout opérationnel intéressant qui me semble devoir être conforté et pouvoir être davantage valorisé.

Concrètement, cette fonction est à présent portée par moins de 2 200 personnes soit 0,7 % des effectifs du ministère, réparties entre deux tiers de militaires et un tiers de civils et au terme d'une RGPP au cours de laquelle :

– 32 % des dépôts ont été fermés soit 18 établissements ;

– les trois directions régionales du service ont été dissoutes ;

– 28 % des postes de personnels civils ont été supprimés ;

– et le soutien pétrolier de la marine et son expertise lui ont été confiés.

Le SEA se présente donc dans la LPM avec une construction très simple mais solide sous la tutelle d'une direction centrale (DCSEA), dont le siège est au Fort de Vanves, qui fixe la politique générale et conduit les projets majeurs, et trois pôles spécialisés.

Le premier est la direction de l'exploitation et de la logistique pétrolière interarmées (DELPIA) dont le siège est à Nancy. Pôle de production, elle assure la conduite des projets infrastructures et équipements pétroliers. Elle assure la gestion du compte de commerce pour les achats et les cessions de produits pétroliers. Et elle coordonne l'activité des dépôts exploités en métropole. À la veille de la LPM, le nombre de ces établissements s'élevait à 38 dont 32 dédiés aux ports de la marine et aux plateformes aéronautiques de l'armée de l'air, de l'aéronautique navale et de l'ALAT, et six centres de ravitaillement des essences, centres stockeurs et assurant des missions de ravitaillement, de MCO pétrolier pour certains d'entre eux. L'un d'eux est également site support central des produits conditionnés (ingrédients et produits divers). Le SEA a fermé 12 dépôts de ce type au cours de la RGPP. Je précise qu'il y a quelques années, certains dépôts dédiés ont été interarmisés en étendant leurs missions au ravitaillement des forces et de certaines administrations publiques pour assurer le maillage du territoire.

Le deuxième pôle est la base pétrolière interarmées (BPIA) implantée à Chalon-sur-Saône, pôle de formation spécialisée et de conduite de la préparation opérationnelle des personnels militaires du SEA quel que soit leur lieu d'affectation en métropole. C'est notre pôle opérations militaires.

Enfin le troisième pôle est constitué par le laboratoire du SEA (LSEA) implanté à Marseille. Pôle expertisequalité produits, il assure la veille technique, le suivi qualitatif des produits, des travaux de développement et d'homologation y compris pour les produits et équipements pétroliers à usage militaire, et élabore les spécifications.

À cette architecture organique, il faut ajouter des militaires détachés chez les clients et les partenaires y compris hors ministère de la Défense, afin d'anticiper le besoin, coordonner sa réalisation et maîtriser l'évolution de l'environnement du métier.

La logistique s'exerce donc de bout en bout pour le soutien aéronautique de la ressource jusqu'à la mise bord aéronefs sur les plateformes à terre, dont les moyens aériens de certains services publics, et pour le soutien des bâtiments de la flotte jusqu'à leur avitaillement dans les ports. Pour ce qui est des carburants terrestres, elle s'exerce :

– tout d'abord en métropole, dans les DOM-COM et pour les forces de présence jusqu'à l'approvisionnement très majoritairement externalisé des soutes à carburants des bases de défense (BdD) et également de celles de certains services publics dont la gendarmerie et la police qui a été prise en charge cette année ;

– et sur les théâtres d'opérations extérieures, en principe jusqu'aux trains de combat des unités de l'armée de terre dotées de camions citernes tactiques (CCT) pour la mise bord véhicules à leur niveau. Je dis en principe car, pour des questions de réduction de l'empreinte RH du soutien pétrolier, le SEA assure régulièrement le bout en bout pour les produits terrestres sur les théâtres. Nous sommes ainsi engagés auprès des forces spéciales, dans la bande sahélo-saharienne ou encore en République centrafricaine.

En entrant dans cette nouvelle réforme, le SEA présente au moins deux atouts. D'abord des moyens logistiques concentrés sur la logistique des produits d'intérêt stratégique, soit les produits aéronautique et marine comme en témoigne la répartition des dépôts exploités. Ensuite un équilibre optimal dans la répartition des postes entre personnels civils et militaires ; avec une civilianisation à hauteur de 67 % de l'ensemble des structures concourant à la gestion et l'expertise. J'y inclus la DCSEA, le LSEA, le siège de la DELPIA et le Centre de soutien logistique du SEA (CSLSEA) qui est notre hub matériels sous tutelle de la DELPIA ; et une militarisation à hauteur de 75 % de l'ensemble des structures oeuvrant dans l'exécution de la logistique pétrolière. J'y inclus la BPIA et les dépôts, soit les principaux pourvoyeurs de forces pour le soutien des opérations.

Ces deux atouts sont à l'origine de la réussite du SEA dans le soutien des missions opérationnelles permanentes et dans sa capacité à répondre avec une haute réactivité aux engagements hors de notre territoire et ce, sans rupture.

Mais il ne faut pas occulter que le SEA sort d'une RGPP en ayant subi une déflation près de deux fois supérieure à la cible initialement fixée, soit plus de 270 postes supprimés au lieu de 150. C'est comme si, à la veille de la RGPP, il avait été demandé au SEA de reprendre le soutien pétrolier de la marine sous enveloppe tout en procédant à la suppression des 150 postes fixés. Cela s'est traduit par une suppression des postes civils effectivement réalisée, mais pas par l'accroissement envisagé de la capacité de soutien des opérations extérieures, les effectifs militaires étant restés à peu près constants.

D'un point de vue opérationnel, nous en mesurons à présent les conséquences. Deux chiffres révélateurs : en 2013 ce sont 41 % de nos personnels militaires mobilisables qui ont été engagés sur les théâtres d'opérations extérieures et 58 % de nos sous-officiers en charge de la maintenance des équipements pétroliers.

Face à ce constat, quel peut-être l'avenir de la fonction pétrolière du ministère et de son opérateur, le SEA ?

Le projet de service qui s'inscrit dans la vision CAP 2020 du chef d'état-major des armées, prendra sa part dans l'effort collectif de déflation avec une cible arrêtée à 250 ETP soit 11 % des effectifs actuels, ce qui est bien en deçà d'une application homothétique de 20 % sur les fonctions de soutien dont il a pu être question. Mais c'est un niveau proportionnellement équivalent à celui réalisé in fine dans le cadre de la RGPP. Ce projet se nourrit néanmoins d'une approche globale en s'appuyant sur trois axes.

Le premier est l'adaptation du format au juste besoin du soutien des missions opérationnelles permanentes sur le territoire et préservant l'essentiel des capacités de soutien des opérations extérieures autorisant au moins, le déploiement d'un engagement national en entrée en premier sur un théâtre, conformément aux ambitions politiques du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013. Je rappelle que ces derniers temps ont été marqués par un engagement opérationnel sans précédent pour le SEA avec l'opération Serval, suivie de Sangaris, où il a conduit avec succès le soutien de deux entrées en premier, mais au prix d'efforts importants en termes de déploiement d'effectifs et de matériels pétroliers, avec toutefois une sollicitation appuyée des trains de combat de l'armée de terre dans le cas de Sangaris notamment.

Le deuxième axe vise la consolidation de l'ancrage interministériel du SEA dans un contexte de réduction des moyens de l'État dans ce domaine et aussi de désindustrialisation pétrolière du pays. Cet ancrage s'exerce aujourd'hui sur deux volets :

– avec l'apport d'une expertise à la direction générale de l'énergie et du climat par le détachement d'officiers auxquels sont confiées les missions régaliennes coiffant l'encadrement de la logistique aval du pays dont la constitution et l'entretien des réserves stratégiques, mais également la gestion des crises d'hydrocarbures ;

– et le soutien apporté à certains services publics (gendarmerie, police, sécurité civile, douanes, etc.) comme je l'ai indiqué et qui se traduit aussi par des développements de matériels et la formation de personnels pour certains d'entre eux. Mais j'observe que ces soutiens sont le fruit d'approches de circonstance de la part des bénéficiaires qu'il conviendrait de mieux coordonner en affirmant davantage le rôle du SEA dans ce domaine.

Enfin, le troisième axe vise la promotion du pôle d'excellence reconnu qu'est la logistique pétrolière militaire française auprès des instances internationales, en particulier au sein de l'OTAN où le SEA est leader du projet soutien pétrolier dans le cadre du Smart Defence. C'est aussi la seule capacité crédible au sein de l'Union européenne dans un domaine peu maîtrisé par nos partenaires et à visibilité relative. J'ajoute que depuis au moins deux ans, l'ONU s'intéresse à nos capacités pour répondre à ses problématiques de déploiement.

La tenue de ces axes n'est possible qu'en consolidant en premier lieu l'expertise du service, seule garante par ailleurs, d'une maîtrise d'ouvrage forte sur nos opérations d'externalisation et de sous-traitance, et permettant une remontée en capacité si nécessaire demain au nom du principe de réversibilité. Cela ne peut se concevoir qu'en stabilisant son articulation adoptée dans le cadre de la RGPP, en trois pôles de compétence non redondants quant à leurs missions. Outre quelques ajustements mineurs entre ces pôles, l'effort portera donc principalement sur les établissements adossés à des sites d'armée fermant ou se restructurant. Cela concerne cinq dépôts dont quatre dépôts essences air (DEA) et un centre de ravitaillement des essences (CRE). Parmi les quatre DEA ceux de Dijon et Châteaudun ont fermé cette année. Mais l'effort portera également sur des établissements non adossés à de telles réorganisations dans les armées. Cela concerne huit dépôts dont deux DEA, deux dépôts essences aéronautique navale (DEAN) et un dépôt essences aviation légère de l'armée de terre (DEALAT), ainsi que trois CRE.

Dans ce deuxième cas et pour ce qui est des deux dépôts de bases de l'armée de l'air et des DEAN, cela impacte des plateformes dont les activités aériennes sont sédentaires – école, activités industrielles comme à Bordeaux-Mérignac – donc plus facilement planifiables, et c'est le schéma ChâteaudunOrléans qui leur sera dupliqué. Quant au DEALAT, il s'agit de celui de Dax dont l'exploitation sera sous-traitée sur une plateforme où la flotte aérienne est déjà exploitée dans le cadre d'un partenariat public-privé. Il est vrai qu'en dépassant les limites d'une rationalisation, ces mesures font peser un risque de transfert de charges vers les bénéficiaires qu'il conviendra de limiter au mieux, sous peine de désoptimisation de la fonction et donc de remise en cause de la logique de bout-en-bout.

Ce sont au bilan 13 dépôts qui seront fermés ou restructurés dont quatre CRE sur les six actuellement exploités avec quatre conséquences :

– la fermeture de deux ateliers « niveau technique d'intervention 2 » pétroliers (NTI2) sur cinq, puisque certains CRE sont également ateliers de maintenance pour les équipements pétroliers. Les trois subsistants se répartissent sur le CSLSEA de Montereau, la BPIA de Chalon-sur-Saône et le DEA d'Istres. D'où une réorganisation du MCO pétrolier avec une extension des opérations de sous-traitance et une augmentation de la militarisation des ateliers subsistants compte tenu de la forte tension sur nos maintenanciers en opérations extérieures ;

– la fermeture du site support central des produits conditionnés (IPD) implanté au CRE de Bouy, dont l'activité sera transférée sur les dépôts marine de Brest et de Toulon qui disposent déjà de centres de stockage de cette nature compte tenu la proximité qu'exige cette logistique pour les bâtiments de la flotte. Mais cette opération exige un investissement en infrastructure estimé à 10 millions d'euros, d'où sa programmation en fin de LPM en 2019 ;

– une diminution des stocks réservés en carburéacteur de près de 60 000 m3 sur les 250 000 m3 actuels, justifiée par la diminution de l'activité des forces en métropole observée sur les trois dernières années. La conservation de ce stock restera équilibrée entre les dépôts soutenant les bases directement sur site, les parcs de stockages du réseau d'oléoducs de l'OTAN en Centre-Europe et les deux parcs de stockage adossés sur la ligne d'oléoduc du Donges-Metz que détient le SEA mais dont l'exploitation est confiée à la société française du Donges-Metz, filiale du groupe Bolloré et qui exploite la ligne par concession accordée par l'État ;

– l'accentuation de l'atrophie de notre maillage du territoire. C'est à partir des dépôts que sont gérés les prises de commandes des clients et leur ravitaillement quel que soit le mode d'approvisionnement, en régie ou par sous-traitance. Cette gestion, qui connaît des à-coups à chaque réforme, sera remontée au niveau des échelons de proximité des essences que sont ces relais de commandement de la DELPIA adossés à des états-majors de zone de défense. Nous nous engagerons ainsi vers une architecture de gouvernance dans ce domaine plus pérenne, moyennant leur armement en ETP et systèmes d'information métier en conséquence. Ces échelons se verront également fixer d'autres missions de coordination dans le cadre de nos métiers exercés au profit des dépôts.

Parallèlement, le compte de commerce devrait voir son périmètre étendu aux dépenses de fonctionnement et d'investissement métier, ce qui introduira davantage de cohérence dans l'architecture financière de la fonction pétrolière et de lisibilité sur son coût à l'extérieur du ministère, même si le compte de commerce ne constitue pas un programme au sens de la LOLF. D'un point de vue technique, cela supprimerait le mécanisme actuel de retour du différentiel, difficilement compatible avec les nouvelles règles comptables. Pour mémoire, ce différentiel est généré par l'application du coût d'intervention du service à la tarification des prestations hors défense. La dynamique de ce projet doit aussi être l'occasion d'une rénovation de la politique de construction des tarifs de cession dont les différences de régimes appliqués actuellement aux clients hors défense ne s'expliquent que par l'histoire.

Dans le cadre de son action en interministériel, le SEA propose qu'il soit officiellement investi de la mission d'opérateur pour le soutien de l'ensemble des réseaux de soutes à carburants des administrations qui en exploitent. Cette orientation s'inscrirait dans le prolongement de la mission qui lui a été confiée en 2012 pour la fourniture des cartes carburants « grands réseaux » au profit de l'ensemble des administrations. Elle mettrait un terme aux approches de circonstance et permettrait ainsi au service de mieux organiser ses marchés. Elle permettrait également de lui offrir une meilleure visibilité sur l'exploitation de ces réseaux, surtout si on parvient demain à y déployer un système automatisé généralisé, et donc de mieux coordonner leur emploi en situation de crise hydrocarbures. C'est une opération à coût nul en termes d'ETP puisque la mission serait confiée aux cinq échelons de proximité des essences (EPEE) que j'ai précédemment cités.

Au niveau international, le SEA a pour ambition de créer un centre d'excellence accrédité par l'OTAN qui serait implanté au sein de la BPIA avec un périmètre d'action étendu à la formation, aux doctrines, aux RETEX du soutien pétrolier des exercices et des engagements interalliés de l'OTAN et à la standardisation des méthodes de travail et des équipements. Il donnerait du sens au leadership pétrolier confié au SEA dans le cadre du Smart Defence et pourrait constituer une plateforme de développement économique pour les entreprises dont notamment celles adhérentes au groupement interprofessionnel de la logistique et des équipements pétroliers (GILEP), un cluster d'une vingtaine de fournisseurs d'équipements que le SEA anime depuis une trentaine d'années. Le SEA constitue d'ailleurs, une plateforme naturelle d'échanges entre les entreprises dans plusieurs domaines. Mais je ne vous cacherai pas que la capacité du SEA à pouvoir armer en ETP ce COE constitue pour le moment le frein principal.

Par ailleurs, un point de vigilance devra être observé sur les flux des personnels civils. La cible de déflation de 250 ETP se répartit entre un peu plus de 100 postes militaires et un peu plus de 140 postes civils. Or l'analyse de la pyramide des âges des personnels civils annonce un départ naturel potentiel de plus de 180 personnels au cours de la LPM sans nécessairement coïncider avec les postes à supprimer. Considérant que la mobilité de ces personnels repose sur le volontariat, au bilan ce sont 140 postes pour lesquels il faudra probablement recruter. À défaut, il est plausible que survienne une militarisation, sachant qu'une telle solution ne couvrira pas toutes les compétences requises. Dans ces conditions, le dialogue entre les gestionnaires et le SEA devra être renforcé.

Voilà pour l'essentiel de la manoeuvre dont les perspectives annoncent un soutien pétrolier dimensionnant dans les engagements futurs. N'oublions pas que c'est une chaîne qui, par nature, doit fonctionner en premier pour que toutes les autres fonctionnent à leur tour, y compris les autres chaînes de soutien sur les théâtres. Et qu'elle doit être engagée le plus possible vers l'avant, car c'est elle qui décide de l'allonge du mouvement des forces.

Malgré son ampleur, cette nouvelle évolution du service respecte certaines constantes qui constituent la force de la fonction pétrolière, en particulier :

– la présence au sein du service de populations civile et militaire complémentaires et convaincues, en proportion équilibrée ;

– des relations de commandement et de concertation favorisées par l'existence de commissions métiers d'information et de concertation pour le personnel civil et un conseil de la fonction militaire SEA pour le personnel militaire ;

– une certaine autonomie de gestion conférée par des prérogatives organiques et des responsabilités particulières au sein d'une structure à taille humaine, source d'efficacité, de réactivité et de lisibilité ;

– une gestion métier de la ressource humaine, se traduisant notamment par des statuts spécifiques pour les personnels militaires et une gestion centralisée des personnels civils de la profession pétrolière, permettant des parcours professionnels cohérents et attractifs, ainsi qu'une véritable gestion prévisionnelle ;

– une structure et une culture profondément interarmées ;

– une gestion financière adaptée, même si son architecture quelque peu dépassée reste perfectible comme je l'ai indiqué.

Pour conduire ce projet ambitieux, je dois naturellement pouvoir compter sur la mobilisation des personnels du service qui, j'en témoigne, ont toujours été animés d'un sentiment bien réel d'appartenance à une communauté partageant des valeurs, de renforcer ce que je qualifierais aujourd'hui d'âme du service, sa cohésion, son unité, son esprit d'entreprise, dans le sens premier et noble du terme. Car ce sont ces atouts qui ont permis à la fonction pétrolière de se remettre régulièrement en cause pour s'adapter à son environnement et mieux servir les forces et ses autres clients avec discrétion. Ils favorisent aussi l'adhésion de la communauté SEA à l'évolution du service, dès lors que celui-ci y est associé, depuis la phase de réflexion prospective jusqu'à la mise en oeuvre. Ceci a toujours été le cas, y compris pour le projet SEA 2020 sur lequel il convient de noter les approches convergentes de l'état-major des armées, du secrétariat général pour l'administration et du cabinet du ministre de la Défense.

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