Intervention de Jacques Bompard

Réunion du 25 novembre 2014 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Le droit d'asile ne posait pas de problèmes en France tant que le nombre des bénéficiaires était limité. Mais aujourd'hui, la demande a considérablement augmenté.

Bien entendu, je ne contesterai pas le droit des réfugiés et le devoir qu'à la France envers ceux-ci. Mais je suis chagriné par le fait qu'on évoque constamment des droits, et jamais des devoirs. Or dans notre République, ce sont les devoirs qui fondent les droits et, sans devoirs, il n'y a pas de droits. Je conteste cet oubli, d'autant que la redistribution sociale est très importante en France, surtout par rapport à d'autres pays. Cela peut fausser le dossier.

Ma question porte sur les choix géopolitiques de notre pays et leur lien avec la procédure d'asile. Si j'en crois les chiffres donnés par les services FRONTEX pour 2014, le nombre des franchissements irréguliers des frontières européennes a explosé : plus 113 % depuis le Proche-Orient, plus 261 % depuis la mer Noire, plus 272 % depuis la Tunisie et la Libye.

Quel est la nationalité la plus représentée ? Les Syriens. Qui sont les principaux mafieux qui commercent du matériau humain ? Les anciennes tribus alliées de la France en Libye. Qui a lancé un nouvel esclavage au coeur de l'Europe ? Les mafias albanaises que nous fûmes trop heureux de soutenir pour attenter à la nature la plus profonde de la civilisation européenne.

Or, à aucun moment votre rapport n'établit ce lien évident entre le délitement de notre politique extérieure et son alignement systématique sur les puissances mondialistes et l'explosion des demandes d'asile, qui mettent en péril ce qui est en effet une belle et ancienne tradition française. Alors, le commerçant d'Alep pourra remercier le Gouvernement quand il se rendra à Paris pour rebâtir la vie qu'il avait en Syrie, le chrétien irakien de Qaraqosh quand il ira dans une banlieue mal desservie alors qu'il avait un métier dans la plaine de Ninive, et la femme libyenne quand elle devra recourir aux couvertures médicales – certes gratuites – pour soigner les maux qu'elle subit de la part de ses passeurs.

Aussi ma question est-elle simple : à quand un travail conjoint du ministre de l'Intérieur et de celui des Affaires étrangères pour éviter à la France les conséquences systématiques de son alignement atlantiste, à savoir la destruction de l'image de notre pays et l'exaspération des Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion