Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 26 novembre 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir Mme Agnès Saal, qui a été nommée présidente-directrice générale de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) le 30 avril dernier. Cette nomination consacre une carrière au service de la culture et de la communication, que ce soit au Centre national du cinéma et de l'image animée, à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ou encore au Centre Pompidou, où vous nous aviez, madame, accueillis ce printemps à l'exposition Cartier-Bresson.

Vous voilà donc à la tête d'une entreprise que vous connaissez bien, puisque vous étiez membre de son conseil d'administration depuis 2012, et pour laquelle vous avez de grandes ambitions. Vous souhaitez que l'INA s'engage de façon volontariste dans la révolution numérique en cours, et « réinvente » les missions fondamentales de conservation et de valorisation des collections audiovisuelles dont il a la charge, mais également de formation et d'expertise audiovisuelles. Ces ambitions devraient structurer le prochain contrat d'objectifs et de moyens (COM) que vous êtes en train de négocier, et qui s'appliquera durant la période 2015-2019. L'État actionnaire vous a déjà donné un signal très encourageant puisque la dotation publique de l'INA atteindra 90,8 millions d'euros en 2015, en hausse de 28 % par rapport à 2014.

Quel premier bilan tirez-vous du COM finissant ? Le chiffre d'affaires des cessions de droits est en baisse depuis 2012, et inférieur aux prévisions avancées lors de la négociation de ce COM ; pourrez-vous nous en dire les raisons et la manière dont vous entendez redynamiser les ressources propres de l'INA, élément essentiel dans un contexte budgétaire contraint ? Vous avez annoncé vouloir construire une plate-forme de contenus culturels numériques pluridisciplinaire qui rassemblerait des fonds relevant d'institutions culturelles publiques, de collectivité territoriales et d'acteurs privés français et étrangers : nous vous entendrons avec intérêt détailler ce projet, et nous dire aussi vos projets relatifs aux implantations immobilières de l'INA, et singulièrement à la réhabilitation des bâtiments de Bry-sur-Marne.

Je vous laisse la parole pour nous présenter la situation de l'INA et nous exposer vos projets pour les cinq années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion