Intervention de Martine Martinel

Réunion du 26 novembre 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Le groupe SRC observe que cette audition a lieu à un moment charnière pour l'INA, alors que s'achève le troisième contrat d'objectifs et de moyens, auquel succédera, en 2015, le nouveau, qui courra jusqu'en 2019.

Les principales missions de l'Institut ont été renforcées par la poursuite du plan de sauvegarde et de numérisation des fonds menacés de dégradation physico-chimique d'une part, l'enrichissement des collections d'autre part. À ce sujet, l'INA s'était engagé, dans le troisième COM, à améliorer l'éditorialisation de ses fonds d'archives en constituant une offre thématisée multimédia, et à mettre en oeuvre le dépôt légal sur internet, tout en multipliant les points de consultation locaux pour les intéressés. Pouvez-vous détailler les actions menées en ce sens en 2014 ?

Le COM 2009-2014 prévoyait également le développement de l'exploitation des fonds, les services aux professionnels et l'offre grand public. L'accès aux fonds devait notamment s'améliorer par la poursuite de la mise en ligne des fonds de l'INA pour les professionnels via InaMédiaPro, l'enrichissement éditorial et l'adaptation technologique de l'offre payante et gratuite sur internet des collections de l'INA destinée au grand public, un plan spécifique de capitalisation juridique devant permettre de fluidifier la gestion des droits. Vous nous avez dit que la vaste palette des savoir-faire de l'INA n'est pas assez connue ; comment accroître la notoriété de cette expertise ?

Vous avez récemment jugé dépassé le modèle d'offre de vidéo à la demande proposée sur le site de l'INA, soulignant qu'elle constitue une faible source de revenus pour l'Institut. Pourriez-vous expliciter les pistes que vous entendez suivre en ce domaine et nous en dire davantage sur la plate-forme de contenus culturels que vous entendez lancer et sur l'abonnement que vous envisagez ? Comment comptez-vous augmenter les ressources propres de l'entreprise ?

Le COM qui s'achève avait aussi pour objectif de « constituer et diffuser de nouveaux savoirs et compétences, notamment à destination du monde éducatif » avec l'ambition que l'Institut « se constitue en université de l'image et des médias ». Qu'en a-t-il été ? Quel avenir prévoyez-vous pour le site de Bry-sur-Marne ?

Enfin, le troisième COM tendait à améliorer l'efficacité et la qualité de la gestion de l'INA, particulièrement en matière de ressources humaines. Quel sort réserverez-vous à l'accord collectif signé le 9 novembre 2012 entre la précédente direction et les organisations syndicales ? La mission du Contrôle général économique et financier a souligné que l'accord a eu pour effet d'augmenter les frais de personnel et qu'« il semble absorber pour l'avenir la totalité des marges de manoeuvre de l'établissement en matière salariale ». La question se pose avec d'autant plus d'acuité que vous avez déclaré avoir trouvé, en arrivant à l'INA, un personnel « démotivé, démoralisé et sans vision d'avenir », ajoutant que « la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences n'y est pas ». Que comptez-vous faire à ce sujet ? Comment votre enthousiasme communicatif permettra-t-il à la belle maison qu'est l'INA de s'améliorer tout en rendant son action plus visible ?

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