Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 26 novembre 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Vous avez donc pris vos fonctions il y a six mois, madame, et le groupe UMP constate qu'à la différence de certains de nos grands dirigeants, vous affichez un cap ambitieux, avec une détermination qui force l'admiration. Après que M. Matthieu Gallet a quitté l'établissement public avec un bon bilan, selon le CSA, vous avez voulu un souffle neuf, et pour cela des innovations en matière de management, de fonctionnement et de financement. À la veille de la signature du nouveau COM, les projets ne manquent visiblement pas. Vous souhaitez d'abord affirmer la place de l'INA face à des géants qui, tels Google, numérisent gratuitement certains fonds. Vous entendez pour cela créer une plateforme culturelle pluridisciplinaire rassemblant les archives d'institutions culturelles publiques et privées ainsi que celles des collectivités territoriales. Nous suivrons avec intérêt votre politique volontariste à cet effet.

Vous souhaitez aussi lancer un service de vidéo à la demande, sur abonnement, pour moins de 5 euros par mois ; le fait que votre prédécesseur ait lancé une offre de ce type sans rencontrer le succès escompté ne semble pas vous décourager. Ce projet s'accompagnerait de l'extension de l'activité de l'INA à de nouveaux fonds d'archives encore non exploités. On note aussi que, d'ici 2016, l'achèvement de leur numérisation aura sauvé les archives audiovisuelles de la dégradation. J'ai aussi relevé votre proposition de faire de l'INA l'observateur neutre des médias et du champ numérique. Je salue enfin votre souhait d'engager de nouvelles collaborations, notamment avec le monde de l'éducation.

Le nouveau COM que vous êtes en train de négocier avec le ministère de la culture reflétera-t-il fidèlement votre vision de l'avenir de l'INA ? Disposerez-vous des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre ? Chacun aura noté trois nouvelles nominations au sein de votre équipe, qui correspondent à vos axes stratégiques : le développement de la formation et la conquête de nouveaux marchés en France et à l'étranger. Les économies réalisées par le renoncement à des multiples consultants extérieurs et par une nouvelle rigueur dans la gestion suffiront-elles ? Le niveau de dotation de l'INA en 2015 sera le même qu'en 2013, la ponction exceptionnelle de 20 millions d'euros opérée en 2014 n'étant pas répétée. Dans un entretien avec le journal Le Figaro, vous annonciez négocier avec l'État l'allocation d'une part plus importante de la contribution à l'audiovisuel public pour les cinq années à venir. En cette période de disette budgétaire pour la culture, pensez-vous parvenir à vos fins ?

La gestion des coûts est, a priori, maîtrisée, grâce à des redéploiements et aux économies réalisées en cours d'exercice. J'aimerais, comme Mme Martinel, connaître vos intentions au sujet de l'accord collectif conclu le 9 novembre 2012.

Enfin, exprimant vos préoccupations relatives à la baisse des ressources propres de l'INA, vous avez proposé de mettre le savoir-faire de l'Institut en matière de numérisation au service des grandes entreprises ayant un patrimoine audiovisuel et vous devriez signer prochainement un partenariat de ce type. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

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