Intervention de Catherine Lemorton

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 15h00
Égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales :

À m'entendre, on pourrait dès lors se demander pourquoi la commission n'a pas adopté ce texte. La raison en est très simple : nous, majorité, faisons nôtre le choix du Président de la République de privilégier la voie de la concertation et de l'incitation. Soit dit en toute transparence, c'est un débat que nous avons eu au sein de notre parti lors de la campagne présidentielle. Nous avons alors décidé de poursuivre l'incitation et même de la renforcer. Nous voulons encore croire, monsieur le rapporteur, que cette voie peut être fructueuse. Nous misons sur le fait que les médecins, tant à titre individuel que collectivement, prendront pleinement conscience de leur responsabilité vis-à-vis de nos concitoyens, qui sont aussi leurs patients.

Cette responsabilité doit leur apparaître comme évidente. Outre le fait que les longues études médicales représentent un coût important pour la collectivité, quand bien même les médecins en formation participent activement au fonctionnement de nos hôpitaux, il est clair que les revenus des professionnels de santé en général sont solvabilisés par la solidarité nationale et même par les cotisations de leurs propres patients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion