Intervention de Catherine Lemorton

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 15h00
Égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales :

Au-delà de la disparition de ces professionnels de santé, l'attractivité des territoires tient aussi au maintien des services publics, comme l'a très bien précisé Mme la ministre.

Je voudrais également tordre le cou à un argument spécieux que j'entends parfois dans certains colloques de professionnels de santé : l'existence des déserts médicaux, le moindre temps consacré par les médecins à soigner ou leur répugnance à s'installer seraient, à croire certains, la conséquence de la féminisation de la profession. Faisant vibrer ma fibre féministe, je déclare ici qu'il n'y a pas que les femmes médecins qui refusent les semaines de travail de soixante heures ou plus ! Les aspirations nouvelles de meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ou familiale sont aussi partagées par les hommes !

À l'inverse, et vous me pardonnerez d'évoquer à nouveau un milieu que je connais bien, la forte féminisation de la profession de pharmacien n'empêche pas ces professionnels de remplir leur mission et d'assurer les tours de garde rendus obligatoires par la première convention de 2006.

Nous sommes résolus à aller au bout de cette démarche incitative, et nous nous sentons tenus par une obligation de résultats. Si cette démarche, à laquelle seront consacrés tous les moyens nécessaires, n'aboutissait pas, « je saurai prendre mes responsabilités » a clairement annoncé le Président de la République. Il trouverait alors la majorité derrière lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion