Intervention de Yannick Favennec

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 15h00
Égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Relever ces défis constitue un enjeu capital mais, également, un véritable devoir pour chacun d'entre nous, élus de la ruralité ou non.

Entre ceux qui vivent à la campagne parce qu'ils n'ont pas le choix, et ceux qui viennent volontairement s'installer sur nos territoires, il y a une constante : les personnes concernées ont la volonté d'avoir accès à tous les services auxquels elles sont en droit de prétendre, en termes de santé, bien sûr, mais également en termes économiques par le biais, par exemple, d'un aménagement numérique attractif.

Leurs aspirations ne s'arrêtent pas à ces deux aspects. Les habitants des territoires ruraux veulent aussi des écoles pour leurs enfants, des routes sécurisées pour leur permettre de se déplacer. Bref, légitimement, ils souhaitent accéder à des services et à des infrastructures modernes dignes de ce début de XXIe siècle.

Il n'est en effet pas acceptable que ces personnes soient contraintes de parcourir de longs trajets pour se faire soigner, ou d'attendre des semaines, voire des mois, pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. Un habitant de ma circonscription n'a pas pu obtenir de rendez-vous chez le cardiologue avant un délai de dix-huit mois – c'était pour un simple contrôle, Dieu merci ! Mais tout de même…

Il n'est pas normal non plus que la prise en charge en cas d'urgence ne soit pas à la hauteur des situations dans les territoires ruraux. Les inégalités persistantes peuvent conduire à des drames humains – l'actualité nous l'a récemment montré avec ce décès d'un bébé lors d'un accouchement dans l'urgence.

Toutes ces attentes des habitants des territoires ruraux sont justifiées mais, malheureusement, elles ne sont pas satisfaites.

En tant que député d'un territoire touché par la désertification médicale, je suis déterminé à me battre pour que l'accès aux soins soit une priorité de notre législature. Je suis reconnaissant à Philippe Vigier pour l'initiative qu'il a prise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion