Enfin, vous proposez la télémédecine que je ne peux qu'appuyer.
Monsieur Vigier, toutes ces propositions ont aussi été étudiées dans des travaux importants de l'Académie nationale de médecine effectués par les professeurs Pierre-Ambroise-Thomas et Patrice Queneau dont les comptes rendus sont publiés et disponibles.
En revanche, vous ne prenez pas la bonne voie en envisageant quelques contraintes, même reportées à dans huit ans. Nous ne voulons pas de contraintes et nous appelons le ministère de l'enseignement supérieur et le ministère de la santé à poursuivre une réforme de grande ampleur pour redonner du prestige à la médecine générale.
Comme vous l'avez souligné, madame la ministre, nous devons aussi renforcer l'attractivité de nos territoires en favorisant des projets médicaux, avec l'aide des élus et des collectivités locales. Ce sont les projets médicaux qui entraîneront la création des maisons de santé. Il n'y aura jamais de maison de santé sans projet médical, sinon ce sont des coquilles vides que l'on confie aux élus.
Madame la ministre, nous vous suivons sur l'incitation et non sur les contraintes. C'est la raison pour laquelle, mon cher monsieur Vigier, nous ne voterons pour votre proposition de loi, peut-être avec un peu de regret. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)