Intervention de Annie Le Houerou

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 15h00
Égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Le Houerou :

Votre proposition prend un seul chemin, celui d'une cristallisation des acteurs de la santé. Ce n'est pas la méthode du Gouvernement – et j'ai bien entendu l'annonce de Mme la ministre sur un plan global de lutte contre les déserts médicaux, et ce au plus tôt, dès début 2013.

Alors oui, madame la ministre, nous comptons sur vous. Après les premières mesures innovantes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, nous devons restructurer en profondeur notre système de santé. Les ARS sont chargées d'élaborer un projet régional de santé. Des instances de concertation leur sont adjointes, les conférences régionales de la santé et de l'autonomie et les conférences de territoire. Ce sont des outils qui regroupent tous les partenaires de la prévention, de l'organisation des soins et du médico-social, mais aussi les usagers, qui ont leur mot à dire.

Sous votre impulsion, sous votre autorité madame la ministre, ces instances doivent se mettre en phase avec les projets des régions et des départements. Elles doivent devenir de vrais relais pour définir les projets de santé à l'échelle de chaque territoire. Partant d'une évaluation des besoins, elles doivent définir une stratégie propre à chaque région.

Pour apporter des réponses adaptées aux réalités du terrain, les politiques régionales ne doivent pas être seulement la déclinaison des plans nationaux et des règles de gestion des crédits. Nous comptons sur vous pour un plan global, lisible, concret, en adéquation avec la nouvelle politique de santé publique que vous nous proposerez – un plan efficace, à des coûts maîtrisés pour la Sécurité sociale et dans le calendrier imposé par l'urgence de la situation. Ce n'est pas ce que nous propose aujourd'hui M. Vigier. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion