Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 15h00
Égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Ainsi, à Lisieux, on ne compte dans un des quartiers de la ville qu'un seul médecin pour 8 000 habitants. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'alerter Mme la ministre lors de l'examen du budget de la santé pour 2013 sur la situation de l'hôpital de l'Aigle, dans ma circonscription, où le départ à la retraite à venir de spécialistes, notamment en gynécologie, nous inquiète et pose un réel problème en matière de dépistage et de prévention.

En outre, la réforme du numerus clausus initiée par l'ancienne majorité doit porter ses fruits à l'horizon 2020. C'est aussi l'échéance que vous fixez, monsieur le rapporteur, pour l'obligation d'installation dans les zones déficitaires. Sans préjuger de ses effets, votre proposition de loi ne va donc rien régler à court terme.

La liberté d'installation des médecins, datant de 1927, doit prévaloir. Mais cela ne signifie pas que la situation soit figée, gravée dans le marbre. Des adaptations sont nécessaires mais il faut qu'elles soient pragmatiques.

Plusieurs points me paraissent néanmoins aller dans le bon sens. Ainsi, le cumul emploi-retraite, pour les zones sous-dotées, constitue une avancée. Lors du débat relatif au PLFSS, la majorité n'a pas semblé séduite par ce dispositif. C'est regrettable. Les médecins retraités volontaires constituent un vivier qu'il me parait difficile de négliger.

Vous prévoyez de faire passer la durée des stages effectués par les étudiants en médecine auprès de généralistes de six à douze mois. Il faudrait également se pencher sur les difficultés connexes qui existent en milieu rural, telles que le logement ou l'emploi pour le conjoint, pour que les stages soient effectivement pourvus.

Par ailleurs, certains médecins éprouvent des difficultés afin d'obtenir l'agrément qui leur est indispensable pour devenir maître de stage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion