Je retiens de votre propos que vous n'avez pas de doute quant au fait que les salariés sont pleinement conscients de la situation économique de l'entreprise et de sa stratégie. Comment parvenez-vous à ce résultat ? Des experts du syndicat sont-ils en contact permanent avec la direction ?
Pour le salaire minimum, je comprends que cette disposition législative n'entre pas en concurrence avec la négociation, puisqu'elle ne concerne précisément que les salariés non couverts par une convention collective. Vous nous avez dit également que la baisse du temps de travail n'avait pas fait naître de besoin nouveau en salariés. Pourrais-je compléter votre propos en ajoutant que, dans ce cas, une loi n'était donc pas nécessaire ?
Alors que la baisse des salaires est parfois présentée comme le seul moyen de rester compétitif, je retiens de votre exemple des casseroles que seule la qualité du produit garantit à la fois le maintien de l'emploi et celui du niveau des salaires. Est-ce bien votre analyse ?