Intervention de Denys Robiliard

Réunion du 16 octobre 2014 à 14h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenys Robiliard :

J'observe que votre analyse laisse toutefois ouverte la possibilité de produire des casseroles de qualité, en Allemagne comme en France. L'Allemagne fabrique ainsi des voitures de très grande qualité, mais votre industrie automobile n'a-t-elle pas tendance à se délocaliser en partie? Les pièces des voitures Porsche sont, paraît-il, produites en République Tchèque et ne sont qu'assemblées à Stuttgart. Comme syndicaliste, quel regard portez-vous sur cette situation ? Quelle position adoptez-vous sur ces questions au sein des conseils d'administration, où vous participez avec voix délibérative ?

Nous avons parfois en France une vision duale de l'économie allemande. D'un côté, un secteur protégé serait couvert par les conventions collectives grâce à des syndicats puissants qui, tel IG Metall, sont capables de négocier avec le patronat. De l'autre, une main-d'oeuvre précaire reçoit des salaires parfois inférieurs à 800 euros par mois, pour des horaires très flexibles et sans que soient toujours versées les cotisations de retraite afférentes. Qu'advient-il de ces salariés lorsqu'ils ont 65 ans ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion