Merci de votre présentation.
Les entreprises ont toujours cherché à densifier les journées pour augmenter la productivité. Les 35 heures n'expliquent pas à elles seules l'intensification du travail.
L'allongement des durées de trajet est effectivement lié aux spécificités de la SNCF qui offre à ses agents des tarifs de transport bon marché. Les 35 heures ne sont pas la cause de l'allongement des trajets. Grâce à des journées plus longues et davantage de congés, les gens passent plutôt moins de temps au total dans les transports.
Vous n'avez pas parlé du personnel féminin. Quelle en est la part à la SNCF ? Avez-vous des données sur les femmes travaillant à temps partiel ? Les choix d'organisation ont-ils été différents entre les hommes et les femmes ?
Les 35 heures vous ont amenés à recruter du personnel. Les contractuels sont-ils passés sous statut SNCF à ce moment-là et en avez-vous embauchés d'autres ?
La modération salariale a permis, dites-vous, d'abaisser le coût du passage aux 35 heures de 100 millions. Je suppose que l'annualisation a permis également de limiter le coût des heures supplémentaires. Pouvez-vous l'évaluer ?
Enfin, le personnel roulant a toujours été soumis à des horaires très particuliers. De quelle réorganisation a-il pu bénéficier au travers des 35 heures ?