L'annualisation s'est en réalité traduite par une semestrialisation du temps de travail à la SNCF. En nous permettant d'organiser le temps de travail de manière plus souple à l'intérieur de la semaine, avec des amplitudes hebdomadaires pouvant aller jusqu'à 48 heures, cette modulation présente un grand avantage dans la mesure où le paiement des heures supplémentaires est réalisé à l'issue du décompte semestriel.
Certes, l'allongement de la durée des trajets domicile-travail est une tendance générale liée à la concentration urbaine et au renchérissement du prix des logements dans les centres-villes. Néanmoins, l'augmentation du nombre de jours de repos, articulée avec la planification des vacances scolaires, entraîne une alternance de périodes très allégées et de périodes extrêmement denses en termes de trafic. Il me semble donc que l'augmentation des jours de repos a constitué un facteur d'augmentation des pointes de trafic. De surcroît, les facilités de circulation offertes aux agents de la SNCF peuvent effectivement encourager certains cheminots à habiter plus loin, ce qui augmente inévitablement leurs durées de trajet.