Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 6 novembre 2014 à 11h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, président :

Je n'ai pu présider cette audition, et je m'en excuse, car je me trouvais en séance publique comme porte-parole de mon groupe sur le budget de l'agriculture. Je remercie M. Gorges et Mme Romagnan d'avoir animé cette réunion.

Comme je viens de le dire à mon collègue Gérard Sebaoun, le sujet ne doit pas être abordé de manière dogmatique – ce que nous n'avons d'ailleurs pas fait puisque la proposition de création de cette commission d'enquête a été adoptée à l'unanimité. La question n'est pas celle des 35 heures, elle est celle du coût pour l'État, comme Jean-Pierre Gorges vient de le souligner. Par conséquent, il conviendrait de fixer des maxima horaires, mais également de renforcer le dialogue social. Mon groupe politique, l'UDI, a soutenu l'accord national interprofessionnel prévoyant le renforcement du dialogue social dans l'entreprise. Souvenez-vous du débat il y a une dizaine d'années lorsqu'on a demandé aux Français de travailler un jour férié pour financer la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Aujourd'hui, nos cinq semaines de congés payés et nos journées de RTT sont ancrées dans les esprits. C'est un vrai sujet qui mérite d'être abordé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion