Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 2 octobre 2014 à 14h30
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, président :

Si j'ai employé le terme de collaborateurs c'est parce que je considère que ces derniers forment avec l'employeur une équipe, y compris dans les grands groupes.

Dans le domaine de l'industrie, il me semble que la gestion des carrières – je ne vais pas jusqu'à parler de temps choisi – est une piste intéressante.

Nous pourrions proposer pour les métiers difficiles de mettre en oeuvre des dispositifs de cessation progressive d'activité. C'est dans ce cadre que le contrat de génération, que j'ai voté, peut présenter un intérêt. Malheureusement il ne rencontre pas le succès escompté. Il serait pertinent qu'à la force de l'âge – de 25 à 55 ans – corresponde un temps d'exercice plein de l'activité et qu'ensuite, selon les métiers, puisse être proposé un assouplissement.

J'insiste sur l'emploi industriel – présent dans nos échanges lorsque nous parlons de productivité et de compétitivité – qui a été la première victime des délocalisations depuis trente ou quarante ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion