Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 16 octobre 2014 à 11h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, président :

Lors de la mise en place des 35 heures, nous avons innové en matière de souplesse, grâce à l'annualisation, le forfait en jours, le compte épargne temps et les journées de réduction du temps de travail, dites-vous. Tous ces outils n'ont-ils pas aussi créé des disparités entre les entreprises et entre les métiers, certains devenant plus attrayants que d'autres ?

Ne serait-il pas judicieux de simplifier les dispositifs pour ceux qui sont chargés de l'organisation du travail dans l'entreprise, tout en les rendant plus sûrs pour les salariés ? Le législateur ne doit-il pas offrir aux entreprises un cadre à la fois plus simple et plus sécurisé ?

Dans l'hôpital, ne faudrait-il pas dissocier les fonctions de management des fonctions de soin aux malades ? Dans les fonctions publiques, en général, comment analysez-vous la question du coût ?

Ne faudrait-il pas s'interroger sur l'évolution du temps de travail durant la vie ? En France, on entre tard sur le marché du travail et on en sort relativement tôt, compte tenu de l'âge de l'ouverture des droits à la retraite, nous disait M. Éric Heyer de l'OFCE. Notamment pour les métiers identifiés comme difficiles, ne serait-il pas judicieux de penser le temps de travail à l'échelle de la vie professionnelle tout entière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion